Imprimer

Zagat publie un guide sur Montréal

MONTRÉAL, CANADA — (26 juin 2006) — Zagat Survey, le premier fournisseur au monde d'un guide basé sur des sondages de consommateurs publie aujourd'hui son tout premier guide des Restaurants de Montréal. S'appuyant sur plus de 185000 repas par plus de 1500 sondeurs locaux de Zagat, ce nouveau guide contient les notes et revues de 239 des meilleurs restaurants, bars et boîtes de nuit de la ville. De plus, le guide contient une sélection des meilleurs hôtels tels qu'ils ont été notés par d'avides voyageurs du monde entier.

« Montréal a toujours eu certains des meilleurs restaurants du pays, et quand il s'agit de trouver celui qu'il vous faut, il n'y a pas de meilleur guide sur lequel s'appuyer qu'un guide écrit par plus de 1500 personnes qui aiment la ville », a expliqué Tim Zagat, CEO de Zagat Survey.

RESTAURANTS
Plus populaire et meilleure nourriture: En offrant aux consommateurs des « chef d'Å“uvres » qui provoquent « un orgasme du goût », Toque emporte la première place sur la liste des plus populaires. L' « atmosphère festive » « sans défaut » à Ferreira la met à la deuxième place. Et Gibby's prend la troisième grâce à ses « qualités de steakhouse » « toujours sûres ». Pour la meilleure nourriture, c'est Brunoise, où « le rapport qualité-prix rencontre la cuisine gourmet », qui arrive en premier, suivie du « repas long, sensuel » au « paradis du gourmand » La Chronique et les « sans conteste meilleurs poissons et fruits de mer » chez Milos.

La haute cuisine devient locale: La combinaison de produits locaux et de techniques développées localement innovée par Normand Laprise de Toque dans les années 1990 est très vite devenue très populaire. A présent, des derniers arrivés tels que l' « imaginatif » « assez zen » Area, le « un peu lourd mais si délicieux » Au Pied de Cochon, et la « cuisine du marché » du Club Chassis et Peche suivent dans la même lignée.

Cuisines préférées: Il y a quelque chose pour tout le monde à Montréal, et c'est une bonne chose parce que les dîneurs de la région de Montréal ont des goûts très variés quant il s'agit de leur cuisine préférée. En haut de la liste presque ex-aequo, cependant, on trouve la cuisine italienne (21%) et française (19%). Puis viennent la cuisine japonaise (14%), thailandaise (11%), chinoise (9%) et indienne (8%). Loin derrière et toujours sous la barre des 5% on trouve la cuisine d'Amérique du nord et mexicaine (4%), américaine (3%) et canadienne (3%).

Economie du diner au restaurant: En plus d'être la ville d'Amérique du nord la plus européenne, Montréal est aussi la reine du AVP, « Apportez Votre Propre Boisson ». Sept pourcent (7%) des sondés à Montréal disent qu'ils apportent leur alcool dans les restaurants locaux, pour seulement 1% à Toronto et presque pas à Vancouver. La raison n'est pas seulement la disponibilité : avec le coût de la vie qui augmente en spirale, 61% des répondants disent qu'ils dépensent plus par repas maintenant qu'il y a deux ans. Mais les restaurateurs devraient tout de même être soulagés de savoir que 80% de nos sondés dînent dehors aussi souvent voire plus qu'il y a deux ans.

Service – Le maillon faible: Comme dans beaucoup de villes couvertes par Zagat, une majorité des dîneurs de Montréal (53%) trouve que le service est le facteur le plus irritant dans les restaurants locaux. Les plaintes concernant la nourriture (11%), la fumée (10%), les prix (8%) et le bruit (8%) sont aussi parmi les plus fréquentes.

VIE NOCTURNE
Plus populaire et plus attrayant: « Institution du Crescent », Sir Winston Churchill est considéré comme le lieu nocturne le plus populaire. L' « atmosphère chaleureuse » au Hurley's Pub le met en seconde place sur la liste (et troisième pour plus attrayant) et Brutopia, « un endroit formidable pour prendre une bière… ou deux… ou trois » arrive en troisième. Pour plus attrayant, le Whisky Café, « mystérieux », « romantique » et « assez cher mais très classe », emporte la palme. Stereo, « où chaque week-end est un délire », arrive deuxième pour plus attrayant.

ATTRACTIONS
Plus populaire et plus attrayant: La « délicieuse incursion dans le passé » qu'est le Old Port of Montréal recueille les plus grands honneurs dans la catégorie d'attraction la plus populaire (et la troisième place pour plus attrayant », suivi par les « splendeurs » « glorieuses » de Botanical Gardens et la « pause dans la fiévreuse vie citadine » que représente une visite au Mont-Royal Park. Et pour la catégorie plus attrayant, c'est l'« inspirante » Notre-Dame Basilica et le Plateau-Mont Royal où « toutes les personnes cool, dans le vent vivent et jouent » qui rejoignent le Mont-Royal Park.

Comme tous les guides Zagat, le guide Montréal Restaurants est fait par les consommateurs pour les consommateurs. En plus des catégories plus populaire et meilleure nourriture, le guide comprend aussi des catégories par sorte de cuisine et lieu pour que choisir le bon endroit soit aussi facile que possible. Le guide Montréal Restaurants ($7.95 canadiens) a été dirigé par Maria Francesca LoDico et Troy Segal. Il est disponible dans les librairies et autres magasins, sur zagat.com ou en appelant le 888/371-5440.


# # # # #

A propose de Zagat Survey, LLC
Zagat Survey is the world's leading provider of consumer survey-based leisure content. With more than 250,000 surveyors, Zagat Survey rates and reviews restaurants, hotels, nightlife, movies, music, golf, shopping and a range of other entertainment categories. Zagat content is available in print, on the Web, on the Palm and Windows Mobile operating systems, on BlackBerry, on mobile phones, and on TV. For more information, visit http://www.zagat.com