Millefeuille de crêpes aux marrons pour la chandeleur

Lundi 2 février sera l'occaion de célébrer la chandeleur. Fête de tradition catholique, la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple, précisément 40 jours après sa naissance.  C'est en mémoire de cet événement, qu'à partir de 492 fut organisée une procession annuelle, au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis ("fête des chandelles" du latin "festa candelarum").

Chef du restaurant « Les Saveurs de Flora » avenue George V à Paris, Flora Mikula réinvente l'art de la crêpe, et propose un millefeuille de crêpes aux marrons.

Millefeuille de crêpes aux marrons
Ingrédients pour 4 personnes.
Crêpes au sarrasin : 1 sachet de préparation pour crêpes au sarrasin Francine, 50 cl d'eau. Chantilly de marrons : 1/2 l de crème liquide, 200 g de crème de marrons, 1 paquet de marrons sous vide, 200 g de sucre, 1 l d'eau, glace aux marrons.

Préparation.
Pour les crêpes au sarrasin : dans un saladier, mélanger un sachet de préparation pour crêpes au sarrasin Francine et l'eau. Dans une petite poêle posée sur feu vif, verser un peu de beurre fondu, puis une louche de pâte qui va en recouvrir le fond. Laisser la crêpe cuire 2 ou 3 minutes, puis retourner la crêpe et la faire cuire autant de l'autre côté. Mettre les crêpes sur une plaque à pâtisserie. Recouvrir d'un papier sulfurisé et d'une autre plaque. Mettre au four à 100 °C et laisser sécher les crêpes. Pour la crème chantilly de marrons. Mélanger au fouet la crème comme une chantilly et ajouter la crème de marrons doucement. Dans une casserole mettre les marrons, le sucre et recouvrir d'eau. Laisser confire à feu doux 2 heures environ. Monter en millefeuille une crêpe, une boule de glace, un peu de chantilly. Ajouter une crêpe, un peu de chantilly, une boule de glace une crêpe. Ajouter ensuite des marrons confits et un peu de chantilly.