Smartbox a vendu 2,6 millions de coffrets cadeaux en 2008

L’année 2008 aura été pour Smartbox® synonyme de réussite et de développement. Ainsi, le leader incontesté du marché a vendu 2,6 millions de coffrets cadeaux dans le monde, dont 1,6 million en France.  Prévoyant initialement un volume d’affaires tous pays confondus de 210 millions d’euros, la société a dépassé cet objectif pour atteindre 242 millions d’euros !Cette forte progression (+ 68% pour la France vs 2007) est le reflet d’une tendance de fond : une demande croissante du public pour les cadeaux « clé en main », prêts à offrir et toujours synonymes de facilité et de choix.


Cette performance a reposé d’une part sur la consolidation de sa position sur ses marchés d’origine (France et Belgique, sur lesquels elle détient plus de 75% des parts de marché), et d’autre part sur l’internationalisation progressive du groupe.

Ainsi, à titre d’exemple, le volume d’affaires des nouveaux marchés européens investis depuis début 2007 (Allemagne, Danemark, Irlande, Italie, Portugal, Suède) a atteint en 2008 un taux de croissance moyen de 169%, et représentent maintenant 20% du volume d’affaires du groupe. Plus récemment, le lancement réussi de la marque sur des marchés lointains à fort potentiel (281 points de vente aux USA, Brésil et Japon), lui a permis de confirmer son avance sur le secteur des coffrets cadeaux.

Des résultats encourageants pour 2009 

Avec le lancement de la gamme « Cocooning » en 2008 (12 nouveaux coffrets thématiques proposant des produits à utiliser chez soi), les Smartbox® font désormais partie des cadeaux incontournables des Français. En 2008, il s’est vendu en France autant de coffrets Smartbox® que de consoles Wii… « Ces bons résultats nous montrent que le concept Smartbox® s’adapte avec succès à l’étranger, et nous encouragent à poursuivre nos objectifs de croissance pour 2009. Plusieurs coffrets aux thématiques encore inédites sont à l’étude, et nous prévoyons de  nous implanter dans de nouveaux pays, notamment en Chine dans les mois à venir. De belles perspectives de développement ! », commente Axel Bernia, Directeur Général de Smartbox®.