Restaurant de pâtes avant un effort sportif

Pourquoi manger des pâtes avant un effort sportif ?

Tout simplement parce que les pâtes sont riches en glucides d'assimilation lente. Ces sucres sont dits "lents" car leur destruction intestinale est retardée. Ils passent lentement dans le sang, au contraire des sucres dits "rapides" (bonbons, gâteaux, sodas...). Les sucres lents vont permettre de constituer le stock de glycogène (glucide complexe polymère du glucose). C'est cette substance qui forme la réserve énergétique du muscle, autrement dit le carburant nécessaire à l'effort en endurance.

Manger des pâtes, du pain, du riz et des pommes de terre est important lorsqu'on pratique un sport intensif tel que le velo ou la course à pied, ou un sport à haut niveau. On peut en consommer en grandes quantités deux à trois jours avant un marathon ou une randonnée à vélo, ou la veille au soir, mais alors en ration normale car leur digestion peut occasionner des troubles intestinaux gênants durant une épreuve sportive.

Pendant les évènements sportifs de la capitale (Rolang Garros, Marathon de Paris, Open de Tennis, Tour de France) les sportifs de haut niveau se retrouvent dans les restaurants servant des pâtes fraîches, comme Le Findi, situé à quelques pas des palaces parisiens où logent ces mêmes sportifs le soir.

  Nadal Paris
Rafael Nadal, un habitué du restaurant Findi.