Comment imprimer les liasses fiscales avec CCMX ?

in Geek

Le logiciel comptable CCMX Win Winner Comptabilité (commercialisé aujourd'hui par CEGID) est très restreint sur les possibilités d'impression des liasses fiscales.
Beaucoup d'imprimante ne sont pas compatible. L'impression en pdf n'est pas compatible non plus. Nous allons vous expliquer dans ce court article comment sortir une liasse en pdf avec ccmx. Une fois le pdf généré vous serez à même de l'imprimer sur n'importe quelle imprimante.

Pourquoi je n'arrive pas à créer de fichier pdf sur CCMX ?
La raison est simple: le logiciel génère la liasse fiscale dans un format propriétaire (le format pcl) qui n'est compatible qu'avec les imprimantes PCL. Or ce langage n'est pas correctement interprété par Adobe Acrobat, pas plus que les imprimantes non compatibles.

La seule solution conseillé par Cegid est de s'équiper d'une imprimante compatible PCL, le plus souvent une imprimante de marque HP (Hewlett Packard).

Nous vous livrons ci-après une solution plus économique et plus rapide, qui vous permettra d'éditer directement en pdf vos liasses fiscales CCMX.
Vous pourrez ensuite les diffuser ou les imprimer sur toutes les imprimantes.


1- Installer le driver d'une imprimante HP compatible. Installer le driver de l'imprimante que vous conseille CCMX par exemple. Pour cela aller dans le "Panneau de Configuration", et sélectionner "Imprimante". Cliquez sur ajouter une imprimante locale. Windows vous propose alors un choix d'imprimante. Choisissez une imprimante HP avec un driver PCL.

2- Lancer l'impression de votre liasse fiscale sur cette imprimante.

3- Windows vous alerte alors qu'il a rencontré un problème avec l'impression, ce qui est normal car vous n'avez pas cette imrpimante.
Mais en attendant, Windows a généré un fichier temporaire d'impression (au format *.pcl) qui vous attend dans le dossier Spool.
Le chemin par défaut pour accéder à ces fichiers temporaire est \WINDOWS\System32\spool\PRINTERS
Identifier ce fichier temporaire. C'est ce fichier temporaire (qui contient des informations au format pcl) que nous allons convertir directement au format pdf.
Nota : Vous pouvez retirer par la suite le message d'erreur d'impression Windows, en modifiant les parametres de l'imprimante en sélectionnant "utilisez l'imprimante hors connexion" (clic droit sur l'icone de l'imprimante puis sélectionner cette option).

4- Installer le programme VeryPDF PCL Converter. Vous pouvez aussi installer d'autre programme identique. Recherchez pour cela sur Google "pcl to pdf". Mais après plusieurs essais le premier rempli parfaitement la fonction et se trouve assez facilement.

5- Lancer le programme de conversion, et configurer le format de convertion pour mettre le format A4. Très important si vous ne voulez pas avoir de liasse tronquée en haut ou en bas.

5- Transformer le fichier temporaire en fichier pdf en suivant les instructions du logiciel.

Vous obtenez une liasse fiscale au format pdf.

Pour simplifier le processus, nous vous conseillons de mettre les raccourcis vers le dossier Spool sur votre bureau.

CCMX