Comment se protéger des nouvelles épidémies

Contacté par Relaxnews, le docteur Frédéric Saldmann, auteurs des "Nouvelles épidémies, faut-il en avoir peur et comment s'en protéger ?", affirme que le lavage des mains, l'utilisation de mouchoirs jetables et le fait de ne pas se serrer la mains, permettrait d'éviter la circulation de la grippe A (H1N1), ainsi que de nombreux autres virus.

Ce spécialiste praticien attaché des Hôpitaux de Paris APHP recommande de se laver les mains régulièrement en sortant des toilettes, et particulièrement avant de passer à table ou en rentrant chez soi. L'utilisation d'un gel adapté constitue une bonne alternative. "Chacun se passe la main sur la bouche en moyenne deux fois par heure et les virus circulent très facilement de cette façon".

Autre recommandation, utiliser des mouchoirs jetables, à usage unique : "Dans le cas des mouchoirs non jetables, les germes se multiplient et circulent lorsqu'on se mouche".

Eviter les poignées de main : "Une personne sur deux sort des toilettes sans se laver les mains. Eviter de serrer des mains est l'un des moyens les plus sûrs d'éviter la contamination. C'est d'ailleurs pour cette raison que Louis Pasteur, pionnier de la microbiologie, ne serrait jamais la main de personne", explique Frédéric Saldmann. Le nettoyage des poignées de porte ou des boutons d'ascenseur est à prescrire.

Les postillons sont aussi des transmetteurs de virus et sont à éviter. : "ils se projettent à 150 kilomètres/heure sur toutes sortes d'objets. Or un virus peut rester en vie 24 heures".

Dernier conseil : aérer les pièces, pour que les virus se diluent dans l'air frais. Eviter de cracher limiterait également la circulation des virus.

Le virus de la grippe A (H1N1) deviendrait particulièrement dangereux à l'automne, période froide et humide pendant laquelle les virus se développent plus facilement. A cette période, le virus pourrait se modifier au contact de la grippe saisonnière.

Actuellement, la France connaît une faible circulation de ce virus, malgré l'alerte mondiale pandémique déclarée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Les nouvelles épidémies, Faut il en avoir peur ?
par le Professeur François Bricaire et le Docteur Frédéric Saldmann,
Editions Flammarion
Prix : 13 euros, 170 pages