Abécédaire de la brasserie Coupole

Embauché en 1990 comme maître d'hôtel à La Coupole, Georges Viaud est un passionné des brasseries parisiennes et de leurs histoires. En 2002, il devient chargé du patrimoine historique des brasseries Flo.

Après avoir observé longuement les clients, les peintures murales, les salariés, il connait tout sur la brasserie Coupole située au 100 boulevard Montparnasse. Le lieu, ses excentricités, ses peintres, grands ou petits maîtres, ses écrivains prestigieux ou ratés qui s'éternisaient en regardant leur verre se vider.

Son engouement pour La Coupole et Montparnasse procède d'un même émerveillement d'enfant. "J'aime l'âme de ce quartier, elle est là dans ce restaurant, elle suinte." Sa passion relève de la conversion brutale. Pour lui, un homme du Moyen Age, le XIXe siècle et les Années folles, "ce n'était que des histoires de sauvages". Pourtant, il s'y est plongé sans réserve et s'est laissé envahir par ce nouveau monde, certain d'avoir découvert avec La Coupole une autre cathédrale.

Aujourd'hui, il termine un livre complet sur l'histoire de cette institution parisienne, "abécédaire de la coupole", avec Thomas Dufresne aux éditions Le Cherche-Midi.

Image Active

En vente sur Fnac.com

Brasserie Coupole
ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 18h30 à 1h,
Petits déjeuners de 8h30 à 10h30
102, bd du Montparnasse - 75015 Paris
Téléphone : 01 43 20 14 20