La restauration à thème en France

Durant les trente dernières années on a assisté à une transformation profonde et rapide de l'hôtellerie internationale à laquelle la France n'a pas échappé. La restauration, bien que plus tardivement, a participé à ces développements et a connu une rénovation profonde.

Des genres de vie nouveaux, une clientèle de plus en plus diversifiée, en croissance régulière, ont favorisé la diversification des formes de restauration.

On observe que les clients ne sont plus fidèles à une formule mais sont devenus "multiproduit", choisissant un établissement en fonction de leurs attentes et besoins du moment.

En dehors de la qualité de la cuisine proposée, il est important de souligner que les consommateurs, compte tenu de la crise économique actuelle, recherchent prioritairement un bon rapport qualité/prix.

De même, trois éléments semblent guider leurs choix : le décor, l'accueil et l'ambiance, raisons qui expliquent le succès que connaissent les restaurants à thème. La restauration à thème est d'ailleurs considérée comme un secteur qui va connaître une véritable explosion, car elle correspond à un besoin d'évasion et d'exotisme de la part des consommateurs.

Elle regroupe tous les types de restauration qui ont pour vocation d'organiser leurs prestations (produits, carte, cadre, ambiance...) autour d'un sujet choisi.

Mais ce concept concerne également les restaurants de grillades, les pizzerias qui ne sont plus aujourd'hui considérés aujourd'hui à proprement parler comme "exotiques".

Restaurants-de-Paris.com vous propose une mémoire complet sur la restauration à thème.

INTRODUCTION
ETAT ACTUEL DE LA RESTAURATION EN FRANCE
ETAT SOCIOLOGIQUE DE LA CLIENTELE
LA THEMATISATION EN RESTAURATION
LES FORMULES D'AVENIR
LES STRATEGIES
REUSSIR DANS LA RESTAURATION A THEME
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Restaurant à thème