Le marché français de la réservation en ligne de restaurants

Le marché de la réservation en ligne pour les restaurants est-il en développement en France ?

Aux US et UK il semble que le marché est déjà "mature" avec d'importants acteurs.

Par exemple, le leader mondial OpenTable d'origine US possède plus de 7.000 restaurants en réservation en ligne et réalise plus de 2.000.000 de repas réservés par mois !

En Angleterre, 2 acteurs sont bien présent sur le marché, Livebookings Network et Restaurantdiary.

En Australie, une Start-Up,  Bookingangel, propose aux restaurateurs un système simple et efficace pour réserver en ligne. Les demandes de réservations arrivent en premier lieu via un automate vocale et le restaurateur doit presser (1) pour accepter la résa ou (2) pour la refuser.  Si il accepte, les éléments complets de la réservation sont acheminé par voix, email et fax.

La France n'est pas en reste. LaFourchette propose de la réservation en ligne pour environ 200 restaurants en France. Le marché est en plein développement sur les pas du marché de la réservation en ligne des hôtels.

Une grosse partie du travail repose sur le BtoB à savoir :
- interface avec les systèmes de gestion
- réseaux de distribution via affiliation
- intégration de l'offre dans les réseaux professionnels (exemple de OpenTable en réservation via le multi-GDS GetThere)

LaFourchette a déjà conclu des partenariats avec le Figaroscope, resto.fr, l'intrenaute, restoparis.com, lesrestos.com, selectionrestaurant.com, et dernièrement qype. Le site enregistre entre 1500 à 2000 couverts réservés en ligne par jour. Depuis son ouverture le site a déjà enregistré un demi million de réservations en ligne.