Renoma Café: du goût, de l'art et de la mode

Figure reconnue du monde de la mode, photographe, designerde mobilier, artiste... Maurice Renoma n'est pas de ces hommes qui se contentent d'un mode d'expression unique. Il revendique au contraire plusieurs vies, plusieurs passions, et les assume avec brio tant elles se complètent, se renforcent, s'épanouissent au contact les unes des autres. Exactement comme le Renoma Café Gallery, qui peut se flatter d'être multigenre, transdomaine et omni-talents. "Cet endroit me ressemble, sourit ce visage célèbre de la mode parisienne. Il aeu plusieurs existences,a connu des déceptions mais est toujours revenu différent, adapté àson époque tout en demeurant égal à lui-même et à moi-même."

Renoma café Paris

Il est vrai que ce melting-pot Renoma combinant un espace boutique où sont en vente ses vêtements aux coupes, impressions et détails si novateurs, un autre présentant les fauteuils et chaises recouverts des images contemporaines qui lui sont chères - les fameux tabourets Tam Tam, par exemple, revisités façon graffiti street -, un coin librairie plein d'ouvrages d'architecture et de photographie, un espace d'exposition pour ses propres images ou celles d'artistes StreetArt qu'il apprécie, et enfin un restaurant, constitue une ode au goût éminemment urbain du créateur. De fait, le décor joue sur un registre très new-yorkais, avec sol de béton brut, murs en parpaings blanchis, touches de noir, tabourets en métal, graffitis artistiquement apposés... «Au départ, raconte Maurice Renoma, je voulais réaliser mon rêve d'avoir un lieu àmoi, oùje puisse présenter mes collections et mes différentes activités sans perdre mon âme, un espace vivant, habité, réel, un café-galerie permettant des échanges puisque, dès que l'on mange, on voit la vie autrement. C'est un endroit d'ouverture vers les autres et vers des arts différents, un lieu sans concession.» Et quand Maurice Renoma ne connaît pas un univers, il apprend, s'implique et fait appel à des spécialistes.
Ainsi de la restauration, confiée au groupe Ludéric, connu notamment pour le Mini Palais.
La clientèle elle-même correspond aux attentes du chef d'orchestre: elle n'a rien du côté compassé de l'avenue Montaigne, mais traduit fidèlement l'esprit de ce lieu équipé d'une terrasse sur l'avenue George V. "La clientèle est sympathique, décontractée, sans esprit clinquant prétentieux. Comme le lieu et la cuisine en somme: de belle qualité et avec une réelle ouverture d'esprit."
Un regard vers ailleurs qui lui sied, lui qui ne manque pas de projets nouveaux. Le prochain en date, en octobre, concemera du mobilier de bureau ludique et audacieux. "J'aime ne pas être où l'on m'attend" conclut Maurice Renoma. Cette nouveauté sera comme le Renoma Café Gallery: différente, vivante. Le restaurant a changé plusieurs fois de carte par exemple de concept même, parce qu'il refuse d'être figé. "C'est un lieu évolutif auquel j'ai donné naissance mais qui existe par lui-même. S'il ne changeait
pos. il mourrait. Alors je le laisse avancer, grandir afin de toujours demeurer en osmose avec mes propres envies".

Renoma Café Gallery
32, avenue George V
75008 Paris
Tél.: 01 47 20 46 19