Les aphrodisiaques

Où se cache La potion magique ?

De tout temps, les hommes ont cherché l'élixir miracle, l'aphrodisiaque ou la potion qui pourrait accroitre la vitalité sexuelle. La pharmacopée mondiale regorge de substance pseudo aphrodisiaques et de stimulants en tout genre. Poudre de défense de rhinocéros ou d'éléphant, noix de kola, ginseng, caféine, miel, mouche cantharide, maca, guarana, bois bandé, pavot, sarriette... : tous ces supposés aphrodisiaques ne se valent cependant pas. Si certain d'entre eux provoquent quelques effets placebo parlais équivalents il ceux recherchés, il est scientifiquement démontré que d'autres déclenchent réellement une érection ou stimulent une libido en berne.
C'est le cas de l'écorce de yohimbe en Afrique qui contient de la yohimbine, une substance capable d'accroître l'apport sanguin vers les organes génitaux et de stimuler leur excitation nerveuse.
Malheureusement la yohimbine peut aussi avoir des effets néfastes sur les systèmes nerveux, cardiaque, respiratoire et digestif. Autres produits qui ont fait la preuve de leur efficacité, cette fois sans effet secondaire indésirable : le ginseng et le ginkgo biloba qui ont des effets contre les troubles de l'érection et les difficultés pour parvenir à l'orgasme.