CONCLUSION :

En retard sur l'hôtellerie pour son développement et sa modernisation, la restauration a opposé une forte résistance aux changements et parcourt un chemin sensiblement différent.

Désormais pourtant la standardisation est révolu, et la restauration vit à l'heure de la thématisation. Les différents établissements doivent se doter d'une décoration et d'une ambiance typée et personalisée autour d'une carte de produits en harmonie.

D'une manière générale, les experts du GIRA avaient prévus une augmentation de la restauration à thème entre 1990 et 1995 et c'est bien ce qu'il s'est passé. Pour être complet, il faut ajouter que selon le cabinet britannique Euromonitor, d'ici à l'an 2000, le secteur porteur après la restauration rapide sera la restauration ethnique. Ceci s'explique par l'environnement dépaysant offert au client qui, toujours selon la même source, "constituera alors l'un des éléments esssentiel de l'expérience restaurant pour le convive".

Au terme de ce mémoire , nous voyons donc que la restauration à thème demeure un exercice difficile mais d'avenir.

Elle se caractérise par une thématique forte, une déclinaison authentique et un véritable projet innovant.

Autres caractéristiques de cette restauration à thème : un transfert des investissements de la cuisine vers la salle, un décor créatif et séduisant, une large amplitude horaire et un personnel à qui l'on demande avant tout un "état d'esprit" plutôt que d'être véritablement professionnel.

Sortant des sentiers battus, elle nécessite un travail important au niveau de la création et demande une remise en question permanente jusqu'à l'aboutissement final. Elle fait évoluer le métier traditionnel de restaurateur

Lorsqu'elle est bien positionnée et testée, elle devient le produit duplicable par excellence parce que parfaitement reconnaissable.

A partir de la troisième ou quatrième unité, on reconnait la bonne formule, la clientèle l'adopte. Mais combien d'élus passeront le barrage de la première unité parmi tous les appelés de la restauration à thème ?

Pour illustrer l'actualité et l'avenir de la restauration à thème, vous trouverez les nouveaux concepts qui font salle comble (Annexe numéro 4), comment ouvrir un restaurant rentable (Annexe numéro 5) et une quizaine de concepts étrangers adaptables en France, dont les succès nous en disent long sur l'imagination débordantes des ces restaurateurs d'un nouveau genre pour attirer leurs clients (Annexe numéro 6).



Note: pour des raisons pratiques certains tableaux et les annexes ne sont pas disponibles sur internet.
Merci de bien vouloir m'en excuser.



INTRODUCTION
ETAT ACTUEL DE LA RESTAURATION EN FRANCE
ETAT SOCIOLOGIQUE DE LA CLIENTELE
LA THEMATISATION EN RESTAURATION
LES FORMULES D'AVENIR
LES STRATEGIES
REUSSIR DANS LA RESTAURATION ATHEME
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
 
RESTAURANTS DE PARIS